[COLLECTIONNEUR DU MOIS] TP9BD3 AOUT 2013

Articles sur le monde des cartes, sur les collectionneurs de BTC, sur le site en lui meme ou encore sur les differents sondages réalisés !

Modérateur : Team BTC

ReggieMiller31
Legend
Legend
Messages : 6399
Inscription : 09 avr. 2005, 00:03
Prénom : Maxime
Collection : Reggie Miller, Maurice Taylor, Mike Taylor, Johnny Taylor, Chris Whitney, Tornike Shengelia, Quincy Douby
Localisation : CAEN
Feedback  : 329 (100%)
Contact :

[COLLECTIONNEUR DU MOIS] TP9BD3 AOUT 2013

Message par ReggieMiller31 » 12 août 2013, 23:01

Salut,

Ce mois-ci, c'est Mickael qui est passé sur le grill. Comme tous les autres membres, il a été très sympathique.
J'ai adoré cet entretien qui respire plus le basket que les cartes. C'est vraiment à croire que Mickael est tombé dans le panier quand il était petit.
Merci beaucoup à toi en tout cas.

Max
Prénom : Mickael (Basket-ball’s lover)
Age : 34 ans
Localisation : La Neuville en Hez, 60, Oise

BTC : Dis-moi, quand et comment as-tu commencé à collectionner ?

tp9bd3 : Donc moi, j’ai commencé à jouer au basket en 1988 donc quand je me suis lancé, je connaissais un peu la NBA et le basket français. Quand les 1ères collections en 1992 sont sorties en France, j’ai tout de suite accroché puis la collectionnite aigüe est arrivée pour les cartes.
L’avantage, c’est que je n'ai pas commencé ma collection tout seul dans mon coin sinon on décroche très vite. Il y en avait pas mal autour de moi qui faisait les collections et puis on faisait les échanges avec les mecs qui faisaient du basket avec moi ou ceux du collège. Ca a commencé comme ça avec le phénomène de la Dream Team.
Les premières séries ont accroché pas mal de monde. Le problème, c’est que par la suite en France, on trouvait de moins en moins de séries européennes donc on s’est vite retrouvé esseulé dans son coin.

As-tu fait des breaks ?

Oui, tant qu’on trouvait les collections françaises, je collectionnais. Après, y a eu un gros trou en 96-97 où on en trouvait très peu dans les tabacs. Là, j’avais décroché.
Ensuite, y a eu en 1997, quand j’étais à Lille, j’ai trouvé un magasin de cartes NBA mais avec vraiment tous les types de séries. Je suis rentré dans le magasin pour prendre des feuilles de rangement. C’était un magasin qui vendait des cartes Comics et autres. Je pose la question pour savoir s’ils vendent des cartes de basket et les gars se mettent à rire : « Tu vois le magasin ? Eh ben tu fais dix pas et on se retrouve. » J’avance dans le magasin, je tourne la tête et il y avait une quinzaine de collections différentes de 1996-97 et 1997-98. Donc c’est là que j'ai replongé. J’ai commencé à découvrir les collections américaines parce qu’avant je ne connaissais que les françaises à part celles qu’on avait par correspondance sur Paris mais j’avais jamais essayé. Bref, c’est là où j’ai cramé mon pognon pendant mes années fac ! Il a fallu travailler pour acheter des cartes. J’ai fait ça jusqu’à la fin de la fac en 2001.
Après, vie de famille aidant, il a fallu faire des choix donc j’ai laissé ma passion de coté et j’ai recommencé en 2008. J’ai eu enfin un pc et internet puis l’inscription sur le forum en 2008 et tout est parti. Les premiers échanges avec les gars de BTC etc. et là j’ai essayé de rattraper mon retard. Pendant 7 ans, il s’en est passé des choses.

Comment as-tu commencé le basket ?

Dans la fin des années 80, sur un coup de chance. Le club de mon village était venu faire des détections dans toutes les écoles primaires de la ville. On était une centaine pour les essais et ils n’en n’ont gardé qu’une dizaine. Ils m’ont dit : « Si ça t’intéresse, tu viens nous revoir à tel endroit à telle heure et puis on verra si tu veux continuer avec nous ».
Ils sont venus me chercher, ça m’a plu tout de suite. Les collections sont arrivées après et du coup, j’ai du basket partout à la maison.

Oui, j’ai vu ta collection d’objet basket. C’est quoi ? C’est des figurines c’est ça ?

Ouais, y a des figurines. Y a aussi ce qu’on trouvait dans les paquets de céréales, les pogs NBA... Y a de tout. Si je trouve un nain de jardin avec un ballon de basket, je suis obligé de l’acheter ! Véridique ! Ou bien un jouet pour chien qui fait « coin-coin » avec le ballon de basket, je le prends aussi. Dès que je vois un ballon de basket, qui peut se garder, se conserver et qui s’achète, je négocie avec madame et généralement j’ai gain de cause.
Y a de tout, ça va aussi des fournitures scolaires un petit peu…

Tu t’es pas lancé dans les McFarlanes ?

Non, ça c’est un autre tarif mais mon fils en a quelques unes. Il en a une bonne douzaine. J’ai trouvé sur leboncoin un mec qui en vendait une bonne douzaine pour un prix modique. Et ce gars, je l’ai retrouvé avec mon club de basket l’année suivante. Il faisait du basket et il a rencontré des gars de mon club sur un terrain extérieur. Ils ont discuté entre eux. Il faisait du basket avant mais il avait arrêté et je l’ai retrouvé sur un terrain de basket. Moi, je suis pas physionomiste donc je l’ai pas reconnu tout de suite. C’est quand j’ai vu son nom, je me suis dis que je connaissais ce gars et on a discuté. Il avait fait un peu les cartes mais il faisait surtout les figurines.

Tu collectionnes Kerry Kittles ?

Ouais, depuis le début. Depuis que j’ai ouvert les 1ères collections américaines en 1996-97. Sur différentes séries, je suis tombé sur ses RC. Je ne sais pas si c’était un hasard ou pas. Les cartes, je lisais tout ce qui était écrit au dos, les stats, les infos… et au fur et à mesure, je me suis renseigné sur le joueur. Il me plaisait car il était longiligne et un bon shooteur à trois points, un shoot fluide etc. L’avantage aussi dans ces collections, c’est que c’est le moins cher dans les séries d’inserts. En plus, il était présent dans presque toutes les séries d’inserts des saisons 1996-97 et 1997-98. Ca a commencé comme ça. Tu tombes plusieurs fois sur le joueur, tu te dis « tiens, c’est bizarre » et puis on accroche.
Dès le début, j’ai collectionné toutes ses cartes. Je faisais en même temps Antoine Walker que j’ai rapidement arrêté. Je l’avais remplacé par Nick Van Exel. Je faisais 2 joueurs réellement à fond et Tariq Abdul-Wahad avec les premières cartes de 1997-98. Puis au fur et à mesure, je me suis concentré sur Kittles uniquement et je prenais des cartes au feeling.
Il y avait un petit cercle de collectionneur sur Lille. Je me souviens plus du tout des noms. Le mec du magasin m’avait donné les coordonnées d’un collectionneur sur Lille. On s’est retrouvé dans un bar, on avait parlé cartes etc. Il formait un groupe de collectionneurs et il se retrouvait une fois par mois à faire une bourse dans un bar. Chacun ramenait ses classeurs et on échangeait un petit peu de tout.
Et là, le gars m’a donné les coordonnées du fameux Rossell. Je lui ai envoyé la liste précise des cartes que j’avais et lui m’a renvoyé une liste de toutes les cartes qu’ils avaient sur toutess les cartes de mes joueurs. C’est la que j’ai commencé les 1ers échanges par courrier. Quand j’ai reçu ses 1ères listes, j’ai dit « le temps que j’ai tout ça, il va me falloir plusieurs années ». Et donc, il m’avait pris mes plus grosses cartes des premiers paquets que j’ai ouverts mais je suis vite arrivé à 200-300 Kittles en moins de 4 ans. Il avait vraiment de tout, je sais pas à quelle vitesse il ouvrait les boxes à l’époque mais j’ai rapidement comblé tous mes classeurs pour les petites cartes. C’est comme ça que ça a commencé. Tu vois. Tu prends un classeur, et au fur et à mesure, tu retires les petites cartes blanches pour mettre la vraie carte. Ca commence comme ça. Je sais pas si c’est ça être hardcore collector mais bon.

Tu fais également les Spurs et Nando De Colo ?

Ouais, Nando De Colo tout récemment parce que je voulais absolument faire un français à fond du début à la fin. Là, j’avais fait les français il y a quelques années pour tout type de cartes et j’étais rapidement arrivé à 1500 cartes mais avec la concurrence qu’il y a sur le forum et en dehors, on arrive très vite à exploser son budget. Par question d’économie, je me suis concentré sur un seul frenchie. Je me suis laissé le temps de prendre la réflexion et puis, quand j’ai vu que De Colo commençait à avoir quelques cartes... Vu que j’aimais le joueur aussi, c’est une bonne tête de lard et il n’a pas peur de prendre le shoot de la gagne donc je me suis lancé sur ce joueur.
Et pis les Spurs, j’ai été contaminé par Alain. Quand je voyais toutes ses réceptions et celles de Cedric en Thunder, je me suis dit que c’était quand même pas mal. Et je suis les Spurs depuis le début, bien avant l’arrivée de T.P. avec Duncan et Robinson donc le choix était très vite fait. Je me suis lancé là-dessus plus pour combler les deals, histoire de faire des échanges au début. Et puis, j’ai vidé tous mes tiroirs de regs et petits inserts pour voir réellement ce que j’avais et en faisant le compte, j’étais à 1200-1300 cartes. Ca a commencé comme ça et grâce à la générosité des membres du forum, j’ai plein de Spurs chez moi. Je sais pas ce que je vais en faire car c'était : « Tu m’envoies tout ce que tu as sous le coudes et je t’envoie ce que tu veux en échanges. » Mais c’est à cause d’Alain ça ! Comme toi avec Indiana, comme David avec les Jazz.
L’avantage, c’est quand tu ouvres une boîte, tu sais vers qui ça va aller. Sinon ça reste stocker chez toi et ça ne sert à rien. Et pis eux, ils font pareil avec toi aussi sans aucune contrepartie. C’est ça qui est sympa.

Et tu as un fils qui collectionne ?

Ouais ! J’ai deux fils. Kenny qui va avoir 13 ans et Romain qui a 10 ans. Dès qu’ils sont nés, je leur ai mis un ballon de basket dans les mains et la graine a pris sur l’un des deux. Sur le premier, pas du tout. Ca l’intéresse pas plus que ça. Je pense que je lui ai fait trop mangé de basket dès le début.
Quand Romain est arrivé, je me suis dit qu'il ne faut absolument pas que je fasse la même chose. On a laissé faire les choses. Quand il a voulu faire du sport, il a dit : « moi, je veux faire du basket » et pile à ce moment-là, il y avait un club qui se lançait à Clermont, à 7 km de chez nous. Et tout de suite, il a accroché au basket, il fallait qu’il ait un ballon, qu’il fasse comme les plus grands et de fil en aiguille, il a vu ce que j’avais en cartes et comme c’est un fervent supporter des Heat. Il s’est mis à récupérer récemment tout ce qu’il y avait sur Miami et Lebron James même aux Cavs car c’est son joueur préféré. Ca a commencé comme ça.
Il avait déjà collectionné les cartes Pokemon et Yu-Gi-Oh. Là, c’est les cartes de basket. C’est plus au coup par coup. Quand y a un SMP sympa, j'en prends un pour lui comme ça il ouvre et il essaie de faire des deals. On a été faire la bourse à Paris de Xav. Je lui avais pris une boîte de Hoops et des SMP de Fabien. Il réussi au fur et à mesure à avoir des petites cartes sympa. Les prix volent très haut sur Miami quelques soit le joueur mais il arrive à avoir des trucs sympas. Forcément, quand on parle d’équipe, on reçoit des cartes de nulle part. Les collectionneurs lui envoient pas mal de regs ou de petits inserts sans contrepartie.

Du coup, il passe par toi pour les deals et le reste ?

Ouais, je ne lui ai pas encore créé de compte sur BTC. Ca viendra peut-être dans les années prochaines mais c’est moi qui fais les échanges pour lui. Quand quelqu’un veut une carte chez moi, je regarde à la fois Spurs ou Heat et je prends la carte la plus intéressante sans vraiment sélectionner. On a pas fait vraiment le décompte des cartes mais il a à peu près une petite cinquantaine de LeBron et bizarrement, à chaque fois que j’ouvre une boîte ou un SMP, j’ai toujours une majorité de cartes pour lui.
Je ne sais plus dans quel SMP c’était mais y avait un jersey de Lebron en Finite 2003-04 à plus de 80$. On les a ouverts avec Matthieu (funkability) et lui, il avait regardé mes packs avant. Il a dit : « Y a un beau hit et je sais chez qui il va finir. » J’avais compris. J’ai ouvert le paquet, il a sauté de joie. C’était la bonne ambiance. C’est sympa d’ouvrir entre collectionneurs ou en famille. Bon, là, ça divise le budget en deux aussi ! La aussi, faut que je négocie avec Madame. Bon, là on trouvera une solution. Pour l’instant, il commence. Ca peut ne plus l’intéresser du jour au lendemain. On le lance sur le chemin, on ne va pas le forcer.

Du coup, comment ça s’est passé en juin dernier ?

Ah le mois de juin ! Alors déjà l’année dernière, il me dit : « Miami va gagner ! » et on fait un petit pari d’ami, 50 euros. On voit les Finals et pis boum ! Miami gagne. Donc cette année, dès le début de la saison, il me dit : « On refait un pari ? ». Je lui réponds qu’on va attendre un peu. La saison s'est déroulée et quand on a vu au fur et à mesure des playoffs qu’on se dirigeait tout droit vers un Spurs-Miami, je dis à ma femme : « Qu’est-ce qu’on fait ? Je le réveille en pleine nuit pour qu’on le regarde en direct ou je les enregistre pour regarder un peu plus tard ? » Lui, il me dit : « Non, non, non, je me lève avec toi ! » Du coup, j’ai regardé avec lui. On mettait le réveil. C'était très calme à la maison. Ca aurait été beaucoup plus bruyant si personne ne dormait autour de nous. On bougeait beaucoup. On ne criait pas, c’était toujours intérieur. En plus, ça aurait une Finals à 15 manches, on aurait fini à 7-7. Ca aurait été une finale sans fin mais il fallait un vainqueur. Bon, il a quand même pas mal pavoisé après le match 6 déjà. Il a un petit peu crié lors du shoot de Ray Allen sur le rebond offensif de Bosh. Après le match 7, il n’y avait pas trop de surprise.
Y avait le secrétaire du club de basket, un ami, qui venait aussi voir les matchs à la maison en pleine nuit parce que lui aussi, c’est un fervent supporter de Lebron. Regarder les matchs en pleine nuit à plusieurs, j’avais jamais fait mais c’était pas mal. Et ça va, Romain n’en a pas trop rajouté donc si on bat le Heat en Finals l’année prochaine, j’en rajouterai pas.

Quelles sont tes séries de cartes préférées ?

Alors forcément en 1997-98. Les Ultra notamment. Je ne sais pas pourquoi j’ai accroché sur les Ultra. Les Skybox étaient sympas aussi. Les Z-Force, j’ai adoré à l’époque. J’aime aussi les morceaux de plastiques comme ma femme disait, les E-X. Ca change du carton. J’aime vraiment les collections pour lesquelles je pourrais acheter une boîte. Par exemple, les Exquisite, limite je connais pas. Si j’en ai, très bien sinon c'est pas grave. J’accroche vraiment sur des cartes que je pourrais avoir réellement en main et acheter une boîte. Si je devais te ressortir une collection préférée, ce serait forcément une des années 90 où tu avais le ratio, où tu te dis « cet insert c’est un toutes les 12 boîtes. Si je tombe dessus c’est Byzance. » Les tremblements dans la main quand tu tires la carte. C’est ça qui est intéressant alors que maintenant, tu arrives à avoir 2 plates par boîtes. Où est l’intérêt ? Y a des collections sympas en Panini mais pour moi rien n’égalera les 1996 à 1999. Du premier UD Game Jersey tous les 2500 paquets, c’est quand même autre chose.
A partir du moment où ils ont commencé à dire on va en sortir 1 voire 2 voire 3 voire 4 voire 5… autographes par boîtes. Ca casse le charme, c’est sur. Après il en faut pour tout le monde. Il faut pour que sur tout type de joueur, il y ait tout type de cartes. Y a toujours autant de plaisir à ouvrir des boîtes mais c’est pas autant qu’à l’époque. Avec le recul, si j’avais su, j’en aurais ouvert plus à l ‘époque. Une boîte d’Ultra, c’était 300 francs à l’époque. Maintenant pour 50€, t’as plus grand-chose. C’est le petit regret mais tu ne peux jamais anticiper comment ça se passe aussi dans 10-15 ans. J’ai du ouvrir 3-4 boîtes de Skybox, Ultra et Metal sans jamais tomber sur une Platinum ou un truc du genre. J’ai du avoir une Rave à l’époque mais j’avais un auto de temps en temps et c’était pas mal.
Si je devais ressortir une collection Panini, les Crusade me plaisent bien. J’en ai quelques unes sous le coude et elle me botte bien. Sinon les Elite m’ont un petit peu déçu. Elles sont complètement gondolées et ils se mettent à mettre des stickers sur des acetates, c’est quand même fort.
Je suis pas trop fan aussi des boîtes où tu as qu’un seul pack dedans. Y en a beaucoup à prendre ou à laisser. Y a des collections de base qui sont très moches avec des sets d’autos superbes. C’est un peu tout ou rien avec Panini. Etre hardcore avec Panini, ça va être de plus en plus compliqué pour les nouveaux joueurs. Heureusement Kittles ne sort plus. Ca, je suis content quand je vois ce qu’il se fait avec toutes les signatures et les parallels ou autres... C’est quasiment impossible. Et en plus, avec toutes les plates des National Treasures. Je sais même pas combien y a de plates sur TP ou De Colo maintenant ou autres choses mais ça devient du n’importe quoi.
Des collectionneurs qui commenceront un joueur actuel ou un rookie, des hardcores ce sera quasiment impossible. Ce sera plus des coups de cœurs ou ils limiteront leur type de recherche. C’est le business qui veut ça.

As-tu d’autres collections à part les cartes ?

Euh… Rien du tout à part les figurines. Bon ça reste dans le domaine du basket et c’est plus au coup par coup. C’est pas comme les cartes. C’est en fonction de ce qui se présente à moi.

Les maillots ne t’intéressent pas ?

Non, pas vraiment. J’en ai quelques uns mais ils me servent de pyjama c’est tout. Je dois juste avoir un de Noah que je mets pour jouer de temps en temps mais c’est tout.

Tu n’aurais pas oublié une autre collection par hasard ?

Ah si le whisky ! Mais ça, c’est une bonne collection. C’est arrivé par hasard. J’ai commencé à goûter des bons whiskys lors de repas entre amis. Après, je suis curieux de nature et j’ai envie de goûter à tout. J’ai commencé avec du basique, les whiskys que tu mélanges avec du Coca et t’as vite fait le tour. Au fur et à mesure, quand tu t’arrêtes dans le magasin en faisant les courses, tu te dis « Tiens celui-là, j’ai bien envie de le gouter. » Ca peut revenir cher aussi mais c’est avec modération. De plus, si ma femme ne veut pas m’offrir de cartes, elle peut toujours m’offrir du whisky. Je garde les emballages sympathiques grosso modo une par boutanche. J’avais vu que Loïc faisait la même chose sur Facebook. J’ai pris le même filon. C’est plus une collection pour les papilles. Je dois avoir une bonne cinquantaine de bouteilles différentes surtout des whiskys iodés ou tourbés. Mais je ne suis qu’un amateur pour le moment. Je mets 40-50 euros maximum dans une bouteille.

As-tu quelques anecdotes sur les cartes à nous raconter ?

Euh… J’ai essayé de rechercher, j’ai rien de frappant à te raconter. Euh…

Comment ça se passe avec ta femme par exemple ?

Aie aie aie ! Maintenant, tous les matins, le but c’est d’être le premier à attraper les clés de la boîte aux lettres, d’aller à la boîte aux lettres et si elle y arrive avant moi, elle me cache mon courrier. Après faut que je négocie, elle arrive toujours à tirer quelques choses de moi. Par contre, quand c’est écrit Romain dessus bizarrement, il arrive à l’avoir de suite. Moi, je négocie.
Sinon, sur le forum, il y a une bonne fratrie qui t’envoie les cartes et qui ne te demande rien en retour. Y en a beaucoup. Je vais pas tous les citer car je vais en oublier.
Aussi quand j’ai vu qu’il y avait un autre collectionneur de l’Oise, Funkability, on s’est envoyé des messages pour savoir si on habitait proche ou loin et on a réussi à convenir d’un rendez-vous. Je l’ai présenté à ma femme comme étant un OVNI ou un martien comme moi.
Parce qu’elle me dit :
- Avec touc ceux avec qui tu discutes sur le forum, tu es sur qu’ils existent au moins ?
- Ben oui vu que je reçois les cartes !
Non, ça a donné un petit coup de boost quand même. De réellement se voir en visu et faire des échanges, ça relance vraiment l’envie de collectionner. Dès qu’on peut se voir, on en profite, on se refile des cartes en Spurs et en Lakers et on s’ouvre des boxes ou des SMP de temps en temps. On se fait une bouffe avec sa femme et son fils. C’est ça qu’est sympa, tu fais connaissance et après ça devient des amis.
Ah si j’ai une autre anecdote. J’ai vendu des cartes sur ebay y a pas si longtemps et l’acheteur, quand j’ai vu son nom, je savais que je le connaissais. Et en fait, c’est un mec contre qui j’ai joué quand j’étais en équipe jeune et qui avait évolué un peu partout en France en N2. Après on a discuté par mail. Il m’a dit : « Je savais que j’acheté des cartes à un français mais de là à ce que ce soit à mec contre qui j’ai joué, j’aurais jamais deviné. » Et donc voila, le hobby c’est ça. C’est se retrouver à 10-15 ans d’intervalles. En plus, il habite pas très loin de chez moi donc on sera peut-être amené à se revoir.

Je sais que tu récupères des cartes pour les enfants de ton club de basket, est-ce que tu peux m’en parler un peu stp ?

Euh ouais… Le club a été créé en 2009. L’année dernière, on a mis comme défi d’organiser la fête du mini-basket. C’est de la catégorie baby-basket à poussin c’est-à-dire, les 6 ans à 11 ans de tous les clubs du département au même lieu pendant une journée durant laquelle ils jouent à la balle orange et faire des matchs sans enjeu. C’est juste pour le plaisir de jouer. On s’est mis à vouloir faire cette organisation et normalement la fédération nous offre un sachet cadeau qu’on remet à tous les participants. Quand on a vu ce qu’il y avait dedans, on s’est dit : « On peut pas leur offrir ça, c’est vraiment minable ! » Y avait quasiment rien donc j’ai essayé de chercher des idées avec des commerçants du coin pour offrir des choses aux enfants et puis je me suis dis : « Pourquoi pas des cartes de basket ? » Je mets 10-15 cartes dans un sachet et ils seront super content. Je suis parti à la chasse des regs, j’ai mis un message sur le forum et y en a qui m’en ont envoyé 200-300 de ce qu’ils avaient sous le coude et d’autres 2000 à 4000 ! Quand j’ai vu avec eux ce qu’ils voudraient en échange, tout le monde a dit que c’était cadeau ! Ils prenaient en charge les ports et tout. Ca m’a surpris et j’ai essayé de leur faire un petit cadeau en retour.
Le jour même, y avait 600 enfants à peu près. On a fait un paquet pour tout le monde et ils étaient super contents. A la fin de la journée, on les retrouvait encore au milieu du terrain à s’échanger les cartes. En plus, y avait tout type de collection, du NCAA, du NBA, de 1991 à 2011. Y avait de tous les joueurs. Je sais pas si on en fera des collectionneurs mais au moins ça les pousse à se dire qu’il y a du basket un peu partout, des joueurs au nom bizarre qui en font comme eux et pour les plus férus, ils vont chercher qui est ce joueur ? Est-ce qu’il est doué ? Qu’est-ce qu’il a gagné comme titre ? C’était y a 2 ans.
Et l’année dernière, j’ai fait le même système pour l’équipe de mon fils en poussin. A chaque match, chaque joueur des deux équipes recevaient fr un paquet à trois-quatre et pareil, dans les vestiaires, les enfants prenaient pas de douches mais par contre qu’est-ce qu’ils restaient dans les vestiaires ! Parce qu’ils se faisaient des échanges ! C’était super marrant. C’est l’objectif escompté et j’y suis arrivé. Ca leur donne envie de collectionner tout et n’importe quoi. Ca donne envie de continuer le basket. J’ai quelques enfants qui ont vraiment été très assidus au match toute la saison parce qu’ils ont vu qu’ils avaient quelques choses à la fin du match peu importe le résultat. C’est ça qu’est sympa. Et pis les parents des enfants sont venus nous remercier aussi, l’entraineur ou les présidents des équipes adverses donc c’est ça qui est intéressant. Je recommencerai l’année prochaine. J’ai reçu encore quelques lots, je vais reconfectionner des paquets et voila. On va essayer de faire des tournoi d’une demi-journée pour les petits puis on va faire le même système pour que ça reste de la bonne humeur. Ca fait rager les parents parce qu’ils voudraient partir plus tôt.

Y a des enfants qui t’en redemandent des paquets ou qui veulent faire des échanges avec toi ?

Non, c’est pas encore arrivé mais y en a qui sont réellement pris par le basket donc je sais qu’ils les gardent chez eux. Les parents me disent : « Il en a partout dans sa chambre ! Il ne sait pas comment les ranger. Y en a partout par terre ! Au moins, il sait ce que c’est le basket, il sait que ça se joue partout etc. » Après y en a d’autres à 10-11 ans qui regardent sur Bein Sport, le quotidien NBA d'une demi-heure pour voir les résultats et qui disent : « Ah tiens, celui-là, je l’ai en carte ! » On n’en fera pas tous des passionnés mais avec des petits coups de pouces quelques fois… Et pis voilà, on en fera des licenciés au basket pendant 6-7 ans voire plus et c’est ça qui est intéressant.

Que penses-tu de ce qui se fait actuellement par les firmes ?

Je pense qu’on court à la catastrophe. C’est le ressenti de beaucoup de personnes. Comme je l’ai dit, je n’accroche pas aux collections avec un seul pack avec 4 cartes dedans. Une fois, j’ai pris une boîte de Hall of Fame et quand j’ai vu les merdes que j’ai tirées, j’étais complètement dégouté. Après, je préfère des collections comme les Threads où tu as beaucoup de packs certes avec beaucoup de regs dedans bien sur mais après si on fait une checklist avec 20-30 joueurs différents, ça sert à rien non plus.
Y a trop de parallels, d’autographes sur des stickers de plus en plus dégueulasses, des morceaux de maillots qui sont mal insérés dans les cartes. J’espère que le monopole va vite finir qu’on revienne avec du Topps et du Upper Deck même si ce qu’ils ont fait les dernières années n’étaient pas top top. Il faudrait un peu plus de concurrence. Un monopole, ça n’est jamais bon. Après, on se plaint qu’il y a trop de collections mais quand on regarde les collections sorties en 2002-2003-2004, des séries y en a moins mais le résultat n’est pas forcément folichon.

Je vais te demander de me dire quelques choses de positifs sur les stickers. Ca doit être obligatoirement positif.

Obligé de dire un truc positif sur les stickers ! Euh… Je sais pas si ça existe… Euh… Ca permet d’avoir plus de joueurs différents dans les sets d’autographes parce que les gars de Panini n’ont peut-être pas envie de voir le joueur de Milwaukee ou à l’autre bout du pays pour lui faire signer plusieurs centaines de cartes en direct. Peut-être que les stickers, ça simplifie de faire signer des cartes. Une plus grande diversité de joueurs aussi, peut-être.

Tu t’en sors bien je trouve.

Ouais mais faut trouver.

Que penses-tu hobby actuellement ?

Sur le forum, y en a beaucoup qui ont lâchés prise, qu’on voit de moins en moins, qui collectionne de moins en moins et qui s’intéresse de moins en moins aux cartes. C’est ça qui pourrait être alarmant. Après le hobby, je m’en sers pour me faire des connaissances et pour parler pas seulement des cartes mais aussi du basket et d’autres choses. Faut en tirer un point positif. Mais lequel ? Moi, je suis plutôt alarmiste sur les dernières collections. Après le hobby, c’est pour me faire plaisir et faire des rencontres comme je l’ai dit dans les anecdotes.

Quelle serait la carte de tes rêves ?

Euh… Ce serait la Precious Metal Gems 1/1 en Metal Universe 1997-98 ou bien la Masterpiece en Ultra 1997-98, l’une des deux. Sinon la carte de mes rêves, c’est celle que j’ai acheté sur ebay récemment et que j’ai envie de récupérer le plus rapidement possible. Je l’ai suivi du début à la fin et j’ai réussi à la gagner. C’est la prochaine que je vais recevoir. Comme ça le rêve ne s'arrête jamais.
J’ai retiré toutes les 1/1 de ma wantlist de Kittles comme ça, ça me fait moins de lignes.
Fred en a pas mal dans sa PC et il m’a rendu pas mal de service car il en avait pas mal en double dans sa collection qu’il m’a cédé. Il a trouvé des trucs qui ne servaient à rien dans ma trade mais au moins, il a fait mon bonheur. Ca, c’est génial de sa part.
Sinon en dehors de Kittles, je dirais bien le jersey 1997-98 auto /23 de Jordan mais là, c’est un autre niveau.

Heula oui, c’est au-delà du rêve là !

Oui, je sais pas comment on peut appeler ça ! Je me contente de peu. Tant que c’est pour mes collections, je suis content.

J’ai senti dans ton interview que tu es un amoureux du basket…

...Bah oui, je te dis je suis tombé dedans. Petit, on est venu me chercher et tu sais que maintenant je suis président d’un club par la force des choses. C’est réellement une grosse passion. Y a eu un gros break pendant 6-7 ans où j’avais pas eu le temps de m’intéresser au basket du tout.
Quand je m’y suis remis, dans le club, il n’y avait que 50 licenciés la première année. Comme je fais de la comptabilité par mon boulot, je me suis proposé pour être trésorier. Ensuite, il fallait un entraîneur pour les minimes-cadets parce que quand on est un nouveau club, on n’a pas forcément d’entraîneur ou d’encadrant diplômé donc après, on met ses maigres connaissances au service des enfants et on essaie de leur faire aimer ce sport. Ca m’a pris pas mal de temps. L’année suivante, il a fallu les suivre en championnat, ça m’a pris encore plus de temps.
Et cette année, le président est parti en milieu de saison et là tu te dis qu’il va falloir se bouger sinon le club arrête maintenant ou ça ne redémarrera pas en septembre prochain. Et je ne me voyais pas dire aux 100 enfants du club de ne pas revenir l’année prochaine donc j’ai pris mes responsabilités. J’ai essayé de ressouder les seniors pour savoir s’ils étaient prêts à me suivre dans l’aventure parce que si c’est pour partir tout seul avec 150 licenciés, c’est impossible. Ca se construit petit à petit et on a un bon noyau d’assidus et de personnes intéressés. Si ça dure 5-10 ans, ça sera 10 ans de donné pour cette passion. Ca prend du temps, ça coûte de l’argent mais c’est une passion donc on l’accepte.
Je voudrais faire passer un petit message à tous ceux qui font du basket sur le forum. La vie du basket ne se joue pas que sur le terrain. Quand on arrête de jouer, continuez à vous intéresser au basket et à transmettre la passion. Les bénévoles sont très rares dans ce domaine donc quand vous arrêtez de jouer, ne vous arrêtez pas complètement, réinvestissez-vous différemment ! Y a plein de choses à faire dans un club. On encadre, on entraîne, on divertit les enfants ou alors du secrétariat, de la trésorerie. Y a énormément de choses à faire mais restez dans le basket pour permettre aux clubs de basket d’évoluer et de grandir.
On se plaint que le basket n’est pas assez médiatisé. C’est qu’il doit y avoir des raisons donc faut essayer de se battre pour ce qu’on aime. Plus on a de licenciés et de bénévoles, plus on aura d’impact. C’était le message que je voulais faire passer.

Ton top 5 ?

Voici le top 5 de Romain

5/ 2010-11 Elite Black Box Flag Patches Signatures #14 Boris Diaw/99


Image

4/ 2007-08 SP Rookie Edition 1998-99 SP Autographs #203 Tony Parker

Image

3/ 2010-11 Totally Certified Fabric of the Game Jumbo Team #13 LeBron James/299

Image

2/ 2009-10 Panini Threads Jerseys Prime #2 Dwyane Wade /25

Image

1/ 2003-04 Upper Deck Finite Elements Jerseys #FJ18 LeBron James

Image


TOP 5 KERRY KITTLES


5/ 1998-99 Fleer Classic '61

ImageImage

4/ 1997-98 E-X2001 Essential Credentials Future

Image

3/ 1997-98 SkyBox Premium Star Rubies


Image

2/exaequo 1997-98 Stadium Club Co-Signers Kerry Kittles / Chris Webber

ImageImage

et 1997-98 SP Authentic Premium Portraits

Image

1/ 1997-98 Upper Deck Game Jerseys

Image

Voilà tu remarqueras que j'ai mis principalement des cartes de la meilleure des saisons celle de 1997/98 :wink:

P'tit point sur ma wantlist de Kittles : j'ai exclu toutes les 1/1 (les vraies) et les plates
J'en suis à 587 sur 677 dont 5 incoming

mon top 5 de ma wantlist

5/ une des 3 PMG de son année 1997/98
4/ 1998-99 Hoops Starting Five Kerry Kittles 40 /5ex
3/ 1997-98 Finest Embossed Refractors Kerry Kittles G 163 /74ex
2/ 1998-99 SkyBox Thunder Rave /150ex ou Super Rave /25ex Kerry Kittles
1/ 1998-99 Fleer Brilliants 24-Karat Gold Kerry Kittles 77 /24ex
Fais péter des photos de ta collec !


TOP 5 SPURS


5/ 2008-09 Exquisite Collection Inscriptions SCRIPTGG George Gervin/50

Image

4/ 1999 Upper Deck Century Legends Epic Signatures #GG George Gervin AU

Image

3/ 2007-08 Sweet Shot Signature Shots White Ink BB Bruce Bowen/5

Image

2/ 2003-04 SP Authentic Signatures #DRA David Robinson AU

Image

1/ 2002-03 SP Game Used Autographed Authentic Fabrics Dual JTTPA Tony Parker / Jamaal Tinsley 9/10 JSY NUMBER

Image

Fais péter des photos de tes collections !

Alors voici mon bureau (rangé :mrgreen: ) avec tous mes classeurs de ma trade et des mes PC dans le placard

Image

là ce sont toutes mes regs, sets et Spurs de rangés dans des meubles made in Ikea qui sont parfaitement taillés pour contenir plusieurs milliers de cartes.

Image

grâce à la générosité de plusieurs BTCéens qui m'ont envoyés plusieurs milliers de regs, j'offre aux enfants licenciés de mon club à diverses occasions des packs de regs

Image

et enfin une autre facette de ma collectionite aigue avec des figurines relatives au BasketBall :mrgreen: un vrai nid à poussière dixit ma femme

Image
Image
Image

et une autre photo d'une collec'

Image
Reggie Miller 2058; Maurice Taylor 518; Quincy Douby 337; Tornike Shengelia 114

PC :
http://www.tc-collector.com/ReggieMille ... ction.html

funkabilly
MVP Season
MVP Season
Messages : 4273
Inscription : 28 sept. 2010, 20:40
Prénom : Matthieu
Collection : Michael Beasley / Kobe Bryant / Dirk Nowitzki / Serge Ibaka / Lakers Autos / Orlando Magic 2018-19 roster / Booklets / Autos on card allstar / Au feeling
Localisation : Hauts de France
Feedback  : 234 (100%)
Contact :

Re: [COLLECTIONNEUR DU MOIS] TP9BD3 AOUT 2013

Message par funkabilly » 12 août 2013, 23:30

Ahahah, j'imagine la tronche a Elodie quand tu as mis touts tes figurines sur la table :mdr3:

Superbe interview et ça me fais penser que j'ai qqes Spurs et Heat de côté quand on se verra.

la iph
All Star Player
All Star Player
Messages : 2782
Inscription : 13 mai 2011, 21:31
Prénom : TIPHAINE
Collection : Evan fournier
Feedback  : 95 (100%)
Contact :

Re: [COLLECTIONNEUR DU MOIS] TP9BD3 AOUT 2013

Message par la iph » 12 août 2013, 23:52

Wow c'est fabuleux de ressentir dans cette interview la passion qui t'anime Mickael .

Et ce qui est encore plus beau c'est que tu le partages que ce soit avec ton fils qui est dans le basket ou ton autre fils ainsi qu'avec tout les gamins de ton club, bon pas sûre que ta femme apprécie le décor nain de jardin basketteur mais ma foi c'est authentique :mrgreen:

Bravo encore pour ce superbe portrait et Mika belle route à toi, ta famille et ton club :wink:

Avatar de l’utilisateur
Roy King
MVP All star Game
MVP All star Game
Messages : 3302
Inscription : 23 sept. 2012, 15:52
Prénom : Rajko
Collection : Panini Crusade 2013/2014 + 1 carte par joueur + Joueur Serbe
Feedback  : 56 (100%)

Re: [COLLECTIONNEUR DU MOIS] TP9BD3 AOUT 2013

Message par Roy King » 13 août 2013, 01:39

Superbe interview ! j'adore toujours autant cet rubrique ! Et perso chaque mois je l'attend et oui et je pense pas etre le seul dans ce cas .
On ressent la passion forte chez Mika du hobby et ca fait bien plaisir et c'est quand on voit des gens comme ca qu'on est fier de le faire aussi .
Superbe tes collection ! et j'imagine bien que ca devait etre sympa de mater les finales avec ton fils et ton pote ! le bonheur comme quoi c'est tres simple :)
Ton idee pour tes petit c'est genial !

Petite mention a Maxime qui grace a lui et son interview reussi nous fait passer de bon moments !

Avatar de l’utilisateur
Waratha
Rookie of the year
Rookie of the year
Messages : 1594
Inscription : 10 nov. 2012, 20:43
Prénom : Seb
Collection : Autos Pistons Champions & All Stars
Localisation : Palace of Auburn Hills
Feedback  : 110 (100%)

Re: [COLLECTIONNEUR DU MOIS] TP9BD3 AOUT 2013

Message par Waratha » 13 août 2013, 08:57

Bravo Max pour cet interview qui transpire le basket!!!

@Micka:superbe parcours,on sent que t'es a 200% dans ta passion et ça fait plaisir.Dis moi également si tu veux que je t'envoie toutes mes Pistons en double pr les enfants de ton club ;)

Avatar de l’utilisateur
titi_rennais
Administrateur
Administrateur
Messages : 4651
Inscription : 02 janv. 2007, 12:44
Prénom : Thierry
Collection : GRANT HILL (DUKE-USA-PISTONS-ASG) : 1222 // TAUREAN GREEN : 204 // TP all-star : 22 // DUKE : 300 // UNSELD OC AUTOS
Localisation : rennes
Feedback  : 114 (100%)

Re: [COLLECTIONNEUR DU MOIS] TP9BD3 AOUT 2013

Message par titi_rennais » 13 août 2013, 09:55

Encore une superbe interview avec un top collectionneur. C'est ca qui est bon dans ce hobby quand ca transpire le basket et la sympathie.

PS : Quand j'aurais le temps je te referais un paquet avec du spurs/heat et des regs pour les enfants :super:

Avatar de l’utilisateur
nono67117
MJ
MJ
Messages : 10347
Inscription : 04 févr. 2010, 19:11
Prénom : Arnaud
Collection : Français / Stars auto & patch
Localisation : Near Strasbourg
Feedback  : 707 (100%)

Re: [COLLECTIONNEUR DU MOIS] TP9BD3 AOUT 2013

Message par nono67117 » 13 août 2013, 10:12

Sympa tout ça dis donc : ça fait plaisir d'en savoir un peu plus sur toi !!

Et en plus, les 2 premières cartes du Top 5 de Romain viennent de chez moi !! :winner:
EN CONSTRUCTION !

French NBA Players Collector
Tradelist : http://www.basket-cards.com/viewtopic.php?f=33&t=61039
Photobucket PC : http://s1189.photobucket.com/albums/z439/nono67117/

Avatar de l’utilisateur
alain
MJ
MJ
Messages : 11589
Inscription : 07 avr. 2005, 03:49
Prénom : alain
Collection : Houston Rockets + North Carolina Tarheels (multi-sport)
Localisation : TOULOUSE
Feedback  : 492 (100%)
Contact :

Re: [COLLECTIONNEUR DU MOIS] TP9BD3 AOUT 2013

Message par alain » 13 août 2013, 11:04

très belle interview , Max va devenir journaliste à force :mrgreen:

pour Mickael avec qui j'ai toujours un grand plaisir à échanger
ça respire vraiment la passion basket et la générosité en plus :super:

bravo et bonne continuation
@lain
Image
- HOUSTON ROCKETS (13692) Mes collections
- NORTH CAROLINA UNC (1665) TRADE à jour

Avatar de l’utilisateur
Eyeshield21
MJ
MJ
Messages : 27441
Inscription : 21 févr. 2007, 18:36
Prénom : Sydney
Collection : 2011 Upper Deck All-Time Greats Chris Paul / Exquisite Collection Masterpiece / All-Stars and Hall Of Famers
Feedback  : 9 (100%)

Re: [COLLECTIONNEUR DU MOIS] TP9BD3 AOUT 2013

Message par Eyeshield21 » 13 août 2013, 11:15

:super: cet interview de tp9bd3 / Mickael

un véritable plaisir de lire celle ci avec les visuels qui l'accompagne

Félicitation au passage pour l'ensemble de ce que tu possède à ce jour :amen:

et Génial ce que tu fait pour les petits enfants de Ton Club
alain a écrit :ça respire vraiment la passion basket et la générosité en plus :super:

bravo et bonne continuation
:winner1:
Image

2012 - 2013 - 2016 - 2020 NBA CHAMPIONS

40,474 Points / 11,185 Rebonds / 11,009 Assists / 2,275 Steals / 1,111 Blocks

Avatar de l’utilisateur
Christophe2m6
Rookie of the year
Rookie of the year
Messages : 1514
Inscription : 16 févr. 2009, 14:52
Prénom : Christophe
Collection : Only 2010-11 Olajuwon Colossal
Localisation : (67),(13),(59)... now 92!
Feedback  : 65 (100%)

Re: [COLLECTIONNEUR DU MOIS] TP9BD3 AOUT 2013

Message par Christophe2m6 » 13 août 2013, 11:45

Quel PLAISIR cette rubrique...... :D J'adore!!!
Bravo Mickaël pour ta passion Basket, et pour la façon de nous la faire partager!!!!
C'est beau de partager sa passion avec son fils également... :wink:

Bonne route avec ton club et bravo pour ton investissement pour les enfants!!!

(PS: Ravi de voir que la Gervin Exquisite est toujours bien au chaud dans ta PC!! :mrgreen: )
En cessation d'activité! ;)

Avatar de l’utilisateur
Takumi
High School Player
High School Player
Messages : 289
Inscription : 20 févr. 2007, 15:24
Prénom : Renaud
Collection : Thaddeus Young
Localisation : France / Chine
Feedback  : 23 (100%)
Contact :

Re: [COLLECTIONNEUR DU MOIS] TP9BD3 AOUT 2013

Message par Takumi » 13 août 2013, 16:42

Une bien belle interview qui transpire la passion.
Et comme pas mal de gens l'ont dit au dessus de moi, très bonne rubrique!

Avatar de l’utilisateur
argentino
MVP All star Game
MVP All star Game
Messages : 3062
Inscription : 07 août 2009, 17:21
Prénom : DAMIEN
Collection : BOXING CARDS / MILAN AC / MARADONA / AYRTON SENNA
Localisation : THIONVILLE (57)
Feedback  : 63 (100%)

Re: [COLLECTIONNEUR DU MOIS] TP9BD3 AOUT 2013

Message par argentino » 13 août 2013, 16:44

oui un régal encore une fois ce mois ci !

je me vois mal répondre à la question "tes autres collections " tellement y en a ..


encore un beau membre sur BTC sa !
Image
BOXING CHAMPIONS CARDS
MA COLLECTION et TRADELIST

Avatar de l’utilisateur
Naismith
MVP Finals
MVP Finals
Messages : 5523
Inscription : 10 avr. 2010, 15:30
Prénom : François
Collection : Optic Rainbow Elie Okobo
Feedback  : 228 (100%)

Re: [COLLECTIONNEUR DU MOIS] TP9BD3 AOUT 2013

Message par Naismith » 13 août 2013, 16:50

Christophe2m6 a écrit : (PS: Ravi de voir que la Gervin Exquisite est toujours bien au chaud dans ta PC!! :mrgreen: )
C'est un complot !! :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bryce
MVP All star Game
MVP All star Game
Messages : 3369
Inscription : 29 mai 2008, 13:51
Prénom : Brice
Collection : Sets
Feedback  : 80 (100%)

Re: [COLLECTIONNEUR DU MOIS] TP9BD3 AOUT 2013

Message par bryce » 13 août 2013, 17:55

Et bin, si ça c'est pas de la passion !!! Congrats Mike :super: et à ton fiston aussi !

Avatar de l’utilisateur
tp9bd3
MVP Finals
MVP Finals
Messages : 5237
Inscription : 24 mars 2008, 23:02
Prénom : MICKAEL
Collection : Kittles
Localisation : LA NEUVILLE EN HEZ 60510
Feedback  : 298 (100%)
Contact :

Re: [COLLECTIONNEUR DU MOIS] TP9BD3 AOUT 2013

Message par tp9bd3 » 13 août 2013, 18:16

Merci à pour vos comm' :oops:

J'ai été très agréablement surpris d'avoir été "choisi" pour cette rubrique car je ne suis pas l'un des plus actifs du fofo ni avec l'une des plus belles PC mais les modo l'ont décidé ainsi :shock:

Passionné ou c'est sûr, fou un peu (beaucoup) mais le plus important c'est de prendre du plaisir à la fois avec des cartes ou en regardant un match de son club avec des enfants et adultes qui donnent le meilleur d'eux même. Parfois la vie vous donne des signes sur des décisions à prendre : allez de l'avant, enjoy and have fun :mrgreen: dans tous les domaines !

En tout cas, je ne remercierai jamais assez ma femme pour supporter cette passion dévorante en temps, énergie, en €.... elle m'encourage dans mes nouvelles fonctions au sein de mon club, elle me conseille et ne me freine pas, et enfin et surtout elle n'a toujours pas cloturer mon compte paypal :mrgreen: et pour couronner le tout elle accepte de martager notre chambre avec toutes ces figurines de basket dont les nains de jardin !

Et pour répondre à Funka', non elle était ravie car cela m'a permit de faire les poussières ! lol

@Nono, Romain veut un SMP de ta future edition ;-) du beau Heat en Hit

Encore merci

@+

Répondre