[COLLECTIONNEUSE DU MOIS] la iph JUIN 2013

Articles sur le monde des cartes, sur les collectionneurs de BTC, sur le site en lui meme ou encore sur les differents sondages réalisés !

Modérateur : Team BTC

ReggieMiller31
Legend
Legend
Messages : 6399
Inscription : 09 avr. 2005, 00:03
Prénom : Maxime
Collection : Reggie Miller, Maurice Taylor, Mike Taylor, Johnny Taylor, Chris Whitney, Tornike Shengelia, Quincy Douby
Localisation : CAEN
Feedback  : 329 (100%)
Contact :

[COLLECTIONNEUSE DU MOIS] la iph JUIN 2013

Message par ReggieMiller31 » 07 juin 2013, 00:02

Salut,

Voici enfin le premier sujet sur le collectionneur du mois. Galanterie oblige (j’ai aussi touché moult paquets de bonbons), c’est Tiphaine aka la iph qui commence.
L’interview a été très plaisante. Je remercie Tiphaine de s’être prêtée au jeu. Promis « Bud », je ne dirai à personne que tu adores Adam Haluska.

Bonne lecture à vous !

Max
Prénom : Tiphaine (la reine des abeilles)
Age : 32 ans
Localisation : Ille et Vilaine, France

BTC : Bon commençons, quand et comment as-tu commencé les cartes ?
Tiphaine : Il y a à peu près 20 ans, j'ai découvert les cartes de basketball avec mon cousin qui habitait en région parisienne qui jouait beaucoup aux cartes Magic et autres cartes de jeux de rôle et donc se rendait souvent dans une boutique qui vendait aussi des boxex et packs de cartes de basketball et c'est là que j'ai acheté mes premiers packs. Par contre je n'ai rien gardé des cartes que j'avais de cette époque là, j'ai tout donné au fils des voisins de mes parents quand j'ai quitté la maison à 17 ans. J'ai repris les cartes quand Panini a sorti les Adrenalyn xl dans les grandes surfaces et surtout quand j'ai eu accès à internet donc c'était en février/mars 2011.

Et tu as initié tes quatre enfants en même temps ?
Et oui du coup j'ai tout de suite partagé mon hobby avec eux. Surtout avec les deux plus grands qui nous ont rejoint dans notre monde de collectionneur.

Chouette, on aura deux nouveaux membres sur le forum.
Pour l'instant ils sont trop jeunes pour que je les laisse s'inscrire mais dans le futur, BTC comptera une Family Basketball Collector.

Ce serait sympa franchement, si ça peut se faire... Pour le coup, ça se passe comment pour gérer vos collections ?
Ma fille collectionne Alec Burks et Mon Fils Evan Fournier. Pour l'instant c'est moi qui gère les deals et eux qui ouvrent et rangent leurs cartes. Et bien sûr quand il y a des boxes at home ce sont eux qui les ouvrent. D'ailleurs un grand merci à tous ceux qui participent à la construction de leurs PC. Ils sont très contents et admiratifs.

C'est sympa ce que tu fais avec eux. Généralement, les parents laissent le gamin se débrouiller seul en se disant que dans 6 mois, il passera à autre chose. En tout cas, l'ambiance doit être sympa chez toi.
Je suis très proche de mes enfants et on partage beaucoup de choses, peut-être parce que je suis pas encore tout à fait "adulte" et que j'aime bien les trucs de jeunes. On est une bonne bande d'indiens (cool) et on grandi ensemble!

Ça fait rêver tout ça. Que collectionnes-tu en ce moment ?
L'équipe des New Orleans Hornets (les cartes depuis les collections 2009-10) et Chris Paul (tout et sous tout ces maillots).

Tu ne prends pas d'Hornets avant 2009 ? Tu n'aimes pas ? Pourtant, ils n’étaient pas mauvais.
Oui exact je ne prends pas de cartes NOLA avant 2009. C'est vrai qu'ils n'étaient pas mauvais avant mais bon faut que je le dise; j'aime bien Panini ( ne me lynchez pas svp ) et puis ça correspond à la date de mon retour avec les cartes ( 2009-10 Adrenalyn xl ) donc ça m’a plu comme ça.

Tu veux que je change ton pseudo pour cacher ta passion secrète pour Panini ?
Je n'osais pas le demander Max ! Bon si je comprends bien ayé, c'est foutu pour moi.

Mais non, tous les goûts sont dans la nature. Et on va rester dans tes "goûts", quelles sont tes collections préférées?
Il y'en a plusieurs et pas que du Panini tu vois ! Les 2011 All Time Greats de chez Upper Deck, Les Exquisites (c'est très beau mais certainement trop cher pour moi) et les Panini Gold Standard, Totally Certified et tout ce qui est National Treasures...

Et cites-en une de ta jeunesse pour voir?
Les Topps Gold Label et autres Upper Deck mais ça fait loin ce temps-là. Wow nostalgie!

Est-ce tu as d'autres collections sinon?
Pas vraiment une collection mais plein de LEGO notamment Star Wars. J'aime beaucoup les LEGO :)

Tu les montes, tu joues avec et tout ?
Je les monte, je joue, je les démonte et les remonte. C'est pas en vitrine chez moi. C'est le plaisir de monter et surtout créer des univers et en faire un truc marrant. Donc c'est pour ça que je t'ai dit, c'est pas vraiment une collection. C'est plus un jeu.

As-tu quelques anecdotes à nous raconter sur le forum ?
Ah j'en ai une ! Celle là elle est high level c'est quand un gars du fofo dont je tairais son nom s'est rendu compte que j'étais une fille et qu'il m'a demandé comment ça se faisait que je collectionnais les cartes car pour les filles c'est plutôt dans la cuisine que ça se passe (nerd). Je me suis bien marré, plutôt homme des grottes ce spécimen :D

Elle est énorme celle-là!!!
Ah non mais celle là, Max t'imagines pas l'impact qu'elle a eu!

Non mais je suis mort de rire. Je m'attendais genre à des mecs qui t'offrent des cartes mais là, c'est fort.
Ah je t'avais prévenu c'est high level mais il y'a aussi pas mal de gars délicats sur BTC :) ! Aussi à ceux là je dis un big THANKS!

Si je te demande ton avis sur le hobby chez les firmes actuelles, que dirais-tu ?
Vu que Panini a le quasi monopole c'est difficile d'y échapper. J'ai bien aimée les 2011 UD All Time Greats mais là, les photocopies de collections chez Upper Deck ça saoule. Et aussi les boxes dites high end pleines de stickers c'est honteux ! Faudrait un retour aux choses simples : moins de collections mais plus soignées et surtout sans stickers ! D'ailleurs ça serait cool de créer un stickers pour dire « stop au stickers » et je le collerai sur ma voiture :D.

J'ai vu ça hier mais Leaf sort des trucs sympas bien qu'il n'ait pas de licence NBA.
Ouais j'ai vu quelques Leaf sur la bay ! Notamment les metal green, elle défonce celle là ! C'est du beau ! Et dommage qu'il n'ait pas la licence car il y a de l'effort à la création.

On est d'accord là-dessus. J'ai découvert ça hier et j'avoue que ça me plait beaucoup.

Et si je te demande ton avis sur le hobby en général, tu me dirais quoi ?

C'est contrasté car il y en a pour qui c'est un vrai hobby et d'autres pour qui c'est que du business. Donc ça créé des fossés et surement des freins pour certains collectionneurs. A mon niveau, ça reste super sympa ce hobby et avec beaucoup de belles rencontres et de partages. C'est sur que le fait que je ne cours pas après une checklist à 100%, j'ai moins la pression du marché.

Quand on fait une team, c'est vrai qu'on a moins la pression de ce qu'on peut ramener. J'ai remarqué ça quand j'ai repris les Pacers.
Tu as tout à fait raison Max ! D'ailleurs les Pacers c'est cool aussi!

Là, actuellement, tu as combien de Hornets en gros ?
Pour les Hornets (hors Chris Paul) au jour d'aujourd'hui 6 1/1, 85 autos, 63 patches et une soixantaine de jersey (les comptes risquent de changer dans les jours à venir). Pour le reste, j'ai pas compter mais je trouve que c'est déjà énorme pour moi ! Je suis très contente de ce que j'ai pu rassembler déjà (la grosse majorité en trade ).

Et en CP3 ?
8 autos, 33 patches, 74 jersey, 33 numbered et beaucoup de cartes de base.

Sacrée ruche dites donc ! Désolé, j'ai pas pu me retenir.
Sois pas désolé Max c'est bon le naturel ! Et oui j'ai conscience que c'est vraiment magnifique d'avoir récup' toutes ces cartes même si ça peut paraître minuscule, comparé à d'autres collections, je sais que dans ma situation c'est plus que pas mal ! Je suis très heureuse.

Ça a l'air jolie, j’ai hâte de voir ta collection. Les Hornets ont eu de très jolies cartes quand même.
Oh que oui surtout les beaux patches Hornets ! J'ai quelques beaux spécimens. Leurs couleurs sont superbes !

Oui et tu as possibilité d'avoir plus facilement des patchs 4-5 couleurs. J'espère que les Pelicans vont avoir de beaux maillots.
Moi aussi je croise les doigts ! Mon premier patch Pelicans sera particulier hâte de voir ça !

Ils ont pas encore montré leurs nouveaux maillots si ? J'ai vu que le logo verdâtre pour l'instant.
Non pas encore juste leur logo. A voir ce que ça donnera.

Oui, t'as encore des mois à attendre. Vas-tu devenir fan des Pelicans ?
Ah que oui ! J'aime beaucoup la Nouvelle Orléans. Bien que ça fasse un peu bizarre les Pelicans.

Et si les Bobcats deviennent les Hornets, tu seras fan ou tu resteras fidèle au New Orleans ?
Oui, mais pas sure que je ne craque pas pour des beaux patches Hornets :D. Donc je resterai fidèle à la Nouvelle Orléans.

Mince, ton surnom va rester valable que jusqu'à cet été.
Ah non pas d'accord ! Je suis bien en tant que Reine.

Ton top 5 :

Image

Number 1 : 2005-06 SP Authentic #94 Chris Paul AU RC /1299
Number 2 : 2009-10 Prestige Stat Stars Materials Prime #15 Chris Paul /10
Number 3 : 2011 Upper Deck All Time Greats Signatures #AGSCP7 Chris Paul/10
Number 4 : 2010-11 Playoff Contenders Patches Championship Tickets #47 David West /1
Number 5 : 2009-10 Classics Timeless Threads Prime #29 David West/25

Ca a été dur d'en choisir que 5 car pour moi, il y a les cartes certes mais d'où elles viennent et surtout de qui elles viennent a peut-être plus d'importance et dont le côté affectif est parfois très fort.

Fais péter des images de ta collection !

Quelques 1/1

Image

Quelques patchs et d'autres 1/1

Image

D'autres patchs

Image

Un peu de CP3

Image

Et enfin la collection de mon fils (celle de ma fille arrivera bientôt).

Image
Le prochain collectionneur du mois sera St4rdust, on bosse dessus avec keul. Bien entendu, si vous avez des idées pour des personnes, sur la forme etc... On est preneur.
Reggie Miller 2058; Maurice Taylor 518; Quincy Douby 337; Tornike Shengelia 114

PC :
http://www.tc-collector.com/ReggieMille ... ction.html

Avatar de l’utilisateur
docsteph
MJ
MJ
Messages : 18498
Inscription : 05 avr. 2005, 21:42
Prénom : Stephane
Collection : COBY WHITE, Patrick Williams & Ed O'Bannon
Localisation : Braine-l'Alleud - Belgique
Feedback  : 620 (100%)
Contact :

Re: [COLLECTIONNEUR DU MOIS]LA IPH

Message par docsteph » 07 juin 2013, 07:08

Sympa ;)

Ça permet de découvrir un peu ;)
doc

1 COBY WHITE
2 Patrick Williams
3 NFL Emmitt Smith Dez Bryant Michael Irvin Dak Prescott Ezekiel Elliott Deion Sanders
Tradelist -- Wantlist -- Docsteph Breaks
Image

Avatar de l’utilisateur
Stan
MVP All star Game
MVP All star Game
Messages : 3103
Inscription : 20 mars 2010, 08:21
Prénom : Stanislas
Collection : 1/1
Feedback  : 92 (100%)

Re: [COLLECTIONNEUR DU MOIS]LA IPH

Message par Stan » 07 juin 2013, 07:12

Sympa comme post.

Je pensais pas que tu avais autant de belles choses dans ta PC Tiph.

Avatar de l’utilisateur
titi_rennais
Administrateur
Administrateur
Messages : 4651
Inscription : 02 janv. 2007, 12:44
Prénom : Thierry
Collection : GRANT HILL (DUKE-USA-PISTONS-ASG) : 1222 // TAUREAN GREEN : 204 // TP all-star : 22 // DUKE : 300 // UNSELD OC AUTOS
Localisation : rennes
Feedback  : 114 (100%)

Re: [COLLECTIONNEUR DU MOIS]LA IPH

Message par titi_rennais » 07 juin 2013, 08:42

Cool cette petite interview :super:

J'espere que tu continueras a t'éclater (et tes enfants) dans ce hobby Tiph' :alcool1:

Avatar de l’utilisateur
Naismith
MVP Finals
MVP Finals
Messages : 5523
Inscription : 10 avr. 2010, 15:30
Prénom : François
Collection : Optic Rainbow Elie Okobo
Feedback  : 228 (100%)

Re: [COLLECTIONNEUR DU MOIS]LA IPH

Message par Naismith » 07 juin 2013, 08:58

Chouette initiative ça ! :super:

Et bravo pour ta collection Tiphaine

Avatar de l’utilisateur
Eyeshield21
MJ
MJ
Messages : 27441
Inscription : 21 févr. 2007, 18:36
Prénom : Sydney
Collection : 2011 Upper Deck All-Time Greats Chris Paul / Exquisite Collection Masterpiece / All-Stars and Hall Of Famers
Feedback  : 9 (100%)

Re: [COLLECTIONNEUR DU MOIS] LA IPH

Message par Eyeshield21 » 07 juin 2013, 09:57

Vraiment Génial ce Post

8|

Tiphaine, Impressionnate Magnifique Collection :amen:

HORNETSTIQUEEEEEE

et Félicitation pour l'ensemble des :super: Collections

que tu possède avec aussi celle de Tes Petits Indiens :ange:

Merci aussi pour le partage des visuels

( Vivement les Galeries " New Orléans Hornets et Chris Paul " )

:winner1:
Image

2012 - 2013 - 2016 - 2020 NBA CHAMPIONS

40,474 Points / 11,185 Rebonds / 11,009 Assists / 2,275 Steals / 1,111 Blocks

Avatar de l’utilisateur
JP
MJ
MJ
Messages : 10221
Inscription : 18 avr. 2005, 16:44
Prénom : Jean Paul
Collection : James Worthy & Los Angeles Dodgers
Localisation : Lançongeles (13)
Feedback  : 202 (100%)
Contact :

Re: [COLLECTIONNEUR DU MOIS]LA IPH

Message par JP » 07 juin 2013, 10:25

très sympa cette interview :super:

Bravo Tiphaine pour ta très belle collection mais surtout pour ta mentalité :amen:

Je te souhaite à toi et ta famille une bonne continuation dans le hobby :wink:

Amicalement
JP

Avatar de l’utilisateur
st4rdust
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 7076
Inscription : 09 juin 2008, 13:44
Prénom : Simon
Collection : Paul Millsap / Aaron Gordon / Dennis Smith JR / Taurean Prince / Jerami Grant /Victor Oladipo / Giannis Antetokounmpo / Eric Gordon (auto only) / Denver Nuggets
Feedback  : 376 (100%)
Contact :

Re: [COLLECTIONNEUR DU MOIS]LA IPH

Message par st4rdust » 07 juin 2013, 10:32

Superbe Interview ma pote ;)
Très belle collection !!

Bonne continuation !
PAUL MILLSAP / AARON GORDON
VICTOR OLADIPO / DENNIS SMITH JR
TAUREAN PRINCE / GIANNIS ANTETOKOUNMPO
ERIC GORDON (AUTOS SEULEMENT) / DENVER NUGGETS


:arrow: TRADELIST
Image

Avatar de l’utilisateur
Roy King
MVP All star Game
MVP All star Game
Messages : 3302
Inscription : 23 sept. 2012, 15:52
Prénom : Rajko
Collection : Panini Crusade 2013/2014 + 1 carte par joueur + Joueur Serbe
Feedback  : 56 (100%)

Re: [COLLECTIONNEUR DU MOIS]LA IPH

Message par Roy King » 07 juin 2013, 10:47

Tres sympa l'article dma cops .
Continue bien d'agrandir vos collection

Avatar de l’utilisateur
alain
MJ
MJ
Messages : 11589
Inscription : 07 avr. 2005, 03:49
Prénom : alain
Collection : Houston Rockets + North Carolina Tarheels (multi-sport)
Localisation : TOULOUSE
Feedback  : 492 (100%)
Contact :

Re: [COLLECTIONNEUR DU MOIS]LA IPH

Message par alain » 07 juin 2013, 11:17

bien sympa cette petite présentation
bien qu'on commence à la connaitre un peu Tiphaine (et ces chocolats dans les envois :super: )

bonne et longue route chez les collectionneurs de "cartons" comme dirait ma femme :mrgreen:

@lain
Image
- HOUSTON ROCKETS (13692) Mes collections
- NORTH CAROLINA UNC (1665) TRADE à jour

soquy23
MVP All star Game
MVP All star Game
Messages : 3394
Inscription : 05 avr. 2005, 17:17
Prénom : frank
Collection : ///
Feedback  : 50 (100%)

Re: [COLLECTIONNEUR DU MOIS]LA IPH

Message par soquy23 » 07 juin 2013, 14:55

très sympa cette interview :super:

bonne continuation à toute la petite famille 8)

Avatar de l’utilisateur
Waratha
Rookie of the year
Rookie of the year
Messages : 1594
Inscription : 10 nov. 2012, 20:43
Prénom : Seb
Collection : Autos Pistons Champions & All Stars
Localisation : Palace of Auburn Hills
Feedback  : 110 (100%)

Re: [COLLECTIONNEUR DU MOIS]LA IPH

Message par Waratha » 07 juin 2013, 17:10

Tres sympa le concept!

Et bravo Tiphaine pour ta pc,tu as des patchs monstrueux!!
Bonne continuation à ta petite ruche ;)

Avatar de l’utilisateur
tp9bd3
MVP Finals
MVP Finals
Messages : 5237
Inscription : 24 mars 2008, 23:02
Prénom : MICKAEL
Collection : Kittles
Localisation : LA NEUVILLE EN HEZ 60510
Feedback  : 298 (100%)
Contact :

Re: [COLLECTIONNEUR DU MOIS]LA IPH

Message par tp9bd3 » 07 juin 2013, 17:25

cette rubrique est :super:

et superbe idée que de commencer par Tiphaine ! Je n'ai pas (encore) fait de deal avec toi mais cela ne serait tarder :mrgreen: je crois que Romain (mon fils de 10 ans) à un p'tit JSY de CP3

Et je confirme, partagez cette passion avec son ou ses enfants c'est génial !

Bonne continuation et @bientôt ;-)

@+

Avatar de l’utilisateur
kheir
MJ
MJ
Messages : 11415
Inscription : 03 janv. 2006, 22:46
Prénom : Julien
Collection : Rodman, Exquisite auto boxes, TTM, IP, Exquisite Limited Logos 05/06 Tyson Chandler
Localisation : Paris
Feedback  : 173 (100%)
Contact :

Re: [COLLECTIONNEUR DU MOIS]LA IPH

Message par kheir » 07 juin 2013, 18:15

Interview très sympa, merci à Tiphaine d'avoir joué le jeu.
En attendant Simon et plein d'autres.

la iph
All Star Player
All Star Player
Messages : 2782
Inscription : 13 mai 2011, 21:31
Prénom : TIPHAINE
Collection : Evan fournier
Feedback  : 95 (100%)
Contact :

Re: [COLLECTIONNEUR DU MOIS]LA IPH

Message par la iph » 07 juin 2013, 18:43

Merci les collègues, ça fait très plaisir de lire vos petits messages :wink: !

C'était super sympa de répondre à Max :wink: ( on a bien rigolé ) et pour ceux qui se poserai la question c'était vraiment sous le format interview avec de mon côté aucune préparation ( je n'avais pas eu les questions auparavant ce qui ajoute vraiment le côté spontané ).

Je me sens bien sur BTC et je vous remercie les collègue de votre soutient :super:

Go Hornets ! Et la Reine des Abeilles et on oublie Adam Haluska

:D

tiphaine

Répondre